À propos de Gail Bourgeois

 

Télécharge cv (4 pages)

Contact: gail@gailbourgeois.ca

 

Démarche d’artiste

Dans ma pratique du dessin en atelier, je considère les systèmes de contrôle dans leur présence matérelle et psychologique. Mes recherches sur les représentations iconiques de l’Amérique des années 1950, pendant la guerre froide, font converger mes préoccupations sur les conséquences plus larges de la violence humaine. Je pense dans deux optiques : celle d’alors et celle d’aujourd’hui. En faisant glisser l’une sur l’autre, je trouve un foyer pour créer une nouvelle série d’œuvres. Mes œuvres sont faites pour être découvertes dans des expositions en galerie, où je combine mes dessins avec des objets à petite échelle que je fabrique ou que je trouve.

En plus de ma pratique en atelier, je suis engagée dans un projet pluriannuel intitulé Ensemble Nomad.e. Nous sommes deux artistes qui réalisons des œuvres qui émergent de la spécificité de sites près d’un plan ou d’un cours d’eau. Dans notre travail collectif, Ensemble Nomad.e cherche à faire face de façon créative au climat social et à la crise écologique actuelle. Vu sous une optique féministe, notre travail déplace le deuil personnel vers l’action politique. Notre intention est de ralentir consciemment, d’écouter l’activité humaine et les réseaux naturels de nos biorégions locales et d’apprendre.

 

Bio

Membre fondatrice de la galerie Powerhouse (La Centrale, Montréal), Gail Bourgeois a fait partie d’une douzaine de collectifs d’artistes. En 2016, elle a été invitée à créer de nouvelles œuvres à partir de la collection Firestone d’art canadien afin de présenter une exposition individuelle basée sur sa recherche à la Galerie d’art d’Ottawa (essai du catalogue d’exposition par Rebecca Basciano). En 2013-2014, elle avait été invitée à titre de première artiste en résidence au Diefenbunker : le Musée canadien de la guerre froide, où elle a présenté Avertir les autres Canadiens (essai par Marcia Lea, 2014). Parmi ses expositions individuelles précédentes, mentionnons Incidental things, Research-in-Art Project Room (essai par Petra Halkes, 2011) et Particules sur la surface, IPO Gallery (essai par Natasha Mazurka, 2008) – toutes deux à Ottawa. En 2016, Gail Bourgeois a également présenté de nouvelles œuvres dans une exposition à deux artistes intitulée Récits des alentours à la galerie Karsh-Masson de la Ville d’Ottawa (essai par Nancy Baele). En février 2018, elle a présenté Accommodating the details, une exposition individuelle dans la galerie principale de l’École d’art d’Ottawa. Gail Bourgeois est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal), elle expose professionnellement depuis 1985.